3 raisons de digitaliser son entreprise đź’ˇ

(Outil d’analyse et de gestion de donnĂ©es en ligne pour smartphone, application mobile d’analyse de donnĂ©es)

Définition de la « digitalisation »

Digitalisation vient du mot « digital » qui lui mĂŞme vient du latin digitalis, « qui a l’Ă©paisseur d’un doigt ». Lui-mĂŞme dĂ©rivĂ© de digitus, « doigt ». C’est parce que l’on comptait sur ses doigts que de ce nom latin a aussi Ă©tĂ© tirĂ©, en anglais, digit, « chiffre », et digital, « qui utilise des nombres ».

Digitaliser c’est donc numĂ©riser, transformer un objet, un outil, un process ou un mĂ©tier en un code informatique afin de le remplacer et le rendre plus performant. ⚡

1. Faciliter la communication digitale interne et externe


(concept de marketing par e-mail, entreprise envoyant de nombreux e-mails ou newsletters numériques aux clients)

Il existe plusieurs plateformes digitales pour faciliter la communication interne de l’entreprise.

Des applications tels que Slack ; Microsoft Teams ou Chanty vous permettra une communication simplifiĂ©e. Avec ces applications, vous pourrez crĂ©er des canaux, envoyer des messages privĂ©s, faire des partages d’Ă©crans et des appels audio/vidĂ©o.

La digitalisation va permettre Ă  l’entreprise :

  • de crĂ©er et entretenir des liens avec votre clientèle ;
  • d’interagir avec votre audience n’importe oĂą ; n’importe quand ;
  • de dĂ©matĂ©rialiser vos opĂ©rations de communication et ainsi faire des Ă©conomies ;
  • d’amĂ©liorer la visibilitĂ© de votre entreprise, ainsi qu’une prĂ©sence plus physique ;
  • de dĂ©velopper la rĂ©putation de votre entreprise (son e-rĂ©putation) et de vĂ©hiculer une image moderne ;
  • de favoriser la viralitĂ© de vos communications.

Il est important de créer un service omnicanal afin de pouvoir être visible sur toutes les plateformes.

2. Pouvoir créer une database client/prospect

(Concept de centre de traitement de donnĂ©es volumineuses, base de donnĂ©es cloud, avenir de la station d’Ă©nergie du serveur.)

Il est important de recueillir des informations de votre clientèle. Connaitre le minimum sur votre clientèle tel que :

  • Qui sont-ils ;
  • Que font-ils ;
  • Pour quelle raison ils achètent ;
  • Ă€ quel moment ils achètent ;
  • De quel budget disposent-ils ;
  • Ce qui les satisfait dans l’acte d’achat ;
  • Ce qu’ils attendent de vous. 🤔

La data est au cœur du digital dans une entreprise. Il y a plusieurs outils digitaux pour récolter de la data (par le mailling ; Google Forms ou bien Zenput).

Grâce à cette collecte, vous connaitrez vos clients sur le bout des doigts et vous pourrez donc optimiser vos ventes. ✔

3. Ne pas louper le coche de la digitalisation

(TirĂ© d’un groupe de programmeurs travaillant ensemble sur un code informatique la nuit)

Au fil des annĂ©es, l’habitude de consommation ainsi que les liens et les Ă©changes entre entreprises et clients ont totalement Ă©voluĂ©s. DĂ©sormais, quasiment tout ce fait Ă  distance et si vous ĂŞtes invisible aux yeux de vos clients ou prospects, vous disparaissez du tissu Ă©conomique.

Beaucoup d’entreprises n’ont pas su se renouveler et ont tout simplement disparues du marchĂ©. Sans construction de service digital aujourd’hui, vous ĂŞtes quasiment introuvable sur le net et vous cessez de progresser. D’oĂą l’importance fondamentale de communiquer avec vos cibles et vos clients pour maintenir le contact et renforcer vos relations.

Il est dĂ©sormais capital de se digitaliser, si ce n’est pas encore fait, il est encore temps mais il ne faut pas rater cette occasion devenue dĂ©sormais indispensable.

« Chacun de nous a besoin d’un ordinateur, d’un rĂ©seau connectĂ© et d’une Ă©tincelle brillante d’initiative et de crĂ©ativitĂ© pour rejoindre l’Ă©conomie numĂ©rique »

Don Tapscott, professeur et auteur de Wikinomics et Digital Economy

https://fr.wikipedia.org/wiki/Transformation_num%C3%A9rique

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