La mairie de Paris précise que la mesure sera bien effective à partir du 1er octobre, mais que la transition se fera progressivement par sections, le temps de remplacer les panneaux de signalisation.
La date est désormais fixée : à partir du 1er octobre, la vitesse sur le périphérique parisien sera réduite de 70 km/h à 50 km/h, comme l’a annoncé la maire de Paris, Anne Hidalgo.
Bien que cette mesure suscite encore des oppositions, notamment de la part du conseil régional, la Ville de Paris reste confiante quant à sa capacité à rallier l’ensemble des parties prenantes. Anne Hidalgo signera un arrêté à cette date pour lancer officiellement la mise en œuvre de cette nouvelle limitation.
La municipalité précise que la mise en place de cette mesure se fera progressivement pour des raisons logistiques. « L’installation des panneaux et de la signalétique nécessitera quelques jours et sera réalisée par sections », explique David Belliard (EELV), adjoint en charge des mobilités et de la voirie.
Il est important de noter que seuls les panneaux de signalisation déterminent la vitesse réglementaire sur les routes. Par conséquent, tant que les nouveaux panneaux ne seront pas installés, la limite de 70 km/h restera en vigueur.
Les JO laissent leur marque
Dans une interview accordée à Ouest-France il y a quelques jours, la maire de Paris a réaffirmé une volonté exprimée dès la fin de son premier mandat en 2019. « Oui, la vitesse sur le périphérique sera bien réduite à 50 km/h maximum courant octobre », déclarait-elle. Cette décision est justifiée, selon elle, par des préoccupations de « santé publique pour les 500 000 riverains [du boulevard périphérique] ».
Ce projet, annoncé fin novembre 2023, avait été présenté comme l’un des héritages des Jeux olympiques et paralympiques que la Ville de Paris souhaite laisser. Anne Hidalgo ambitionne également de rendre permanente la voie olympique, destinée au covoiturage.
Hausse du montant de l’amende
L’ajustement des radars incombe à la préfecture de police. Dès la publication de l’arrêté, celui-ci sera transmis par la mairie avec une demande de mise à jour des radars, précise la Ville de Paris. La réduction de la vitesse à 50 km/h entraîne un ajustement de la réglementation en vigueur sur le périphérique.
Désormais, un excès de vitesse sur une voie limitée à 50 km/h relèvera d’une amende de 4e classe. Ainsi, pour un dépassement de moins de 20 km/h, l’amende forfaitaire sera de 135 euros, accompagnée d’un retrait d’un point sur le permis. Actuellement, pour ce type d’infraction sur le périphérique, les contrevenants reçoivent une amende de 3e classe, s’élevant à 68 euros, avec également un retrait d’un point.
Et pour les transporteurs ?
En somme, la réduction de la vitesse à 50 km/h sur le périphérique parisien aura un impact notable sur les transporteurs et les services de livraison, notamment en termes de respect des délais et des nouvelles règles de circulation. La hausse des amendes pour excès de vitesse et l’ajustement des radars renforceront la vigilance des conducteurs, déjà confrontés à des contraintes logistiques importantes.
Face à ces changements, les transporteurs devront adapter leurs stratégies de gestion des trajets pour minimiser les retards et respecter les réglementations en vigueur. Comment pensez-vous que ces nouvelles mesures affecteront la fluidité et la rapidité des livraisons autour de Paris ?
- Devenir chauffeur-livreur en France : Formation, missions, salaire et perspectives
- Paris : la réduction progressive à 50 km/h sur le périphérique
- Le premier camion semi-autonome autorisé à circuler aux États-Unis
- Les Jeux Olympiques : un défi logistique qui transforme la France
- Immatriculations de camions : points clés du premier semestre 2024