Il n’est pas toujours évident pour une entreprise de s’y retrouver lorsqu’elle doit faire appel à un transporteur professionnel pour envoyer des marchandises à ses clients.
En effet, le métier de transporteur routier regroupe des activités dont les modes de fonctionnement sont différents.
Il est avant tout important de bien définir le type de transport qui conviendra le mieux à ses besoins et à ses impératifs en terme de délais, de sécurité et de tarifs.
Ci-dessous, quelques définitions des différents modes d’expéditions qui existent et qui correspondent à des nécessités très différentes.
1. Le service coursier :
Le service coursier d’une société de transport a pour objectif d’acheminer des colis pour des professionnels ou des particuliers en zone urbaine.
Un coursier a pour mission de transporter rapidement des plis et des colis en utilisant des véhicules légers (scooter, motos ou petit utilitaire).
3 prestations types sont généralement proposées par les sociétés : les courses express, les tournées régulières et les transports personnalisés.
– Les courses express sont des commandes de transport urgent qui doivent être réalisées en moins de deux heures généralement.
– Les tournées régulières correspondent à des transports programmés et récurrents.
– Le transports personnalisés sont des livraisons dont le champ d’action géographique peut être plus grand (France entière) et dont les délais d’exécution sont réduits (transport d’un colis à un destinataire unique).
Ce service s’apparente aux transports accompagnés (voir ci-dessous).
Les livraisons sont facturées en fonction de la distance, des délais demandés par le client, mais aussi du poids et des dimensions des colis.
2. La messagerie transport :
La messagerie transport est une pratique qui exige pour un transporteur, d’effectuer au moins un arrêt à une plateforme afin que sa marchandise soit triée avant d’être acheminée à sa destination
finale.
La messagerie peut se réaliser au niveau national ou international.
Il n’y a aucune limite de poids et de volume pour les biens transportés.
Les délais pour les transports sont variables.
Les délais sont plus allongés en messagerie qu’en transport direct. Les tarifs seront donc plus intéressant pour ce type d’envois.
→ Chez MCE Express, nous proposons 3 formules :
– Messagerie Express : 24H.
– Messagerie Semi-Express : 48H.
– Messagerie Classique : 72H.
Plus d’informations sur ce moyen ici.
3. Le groupage :
Le groupage consiste à organiser et à exécuter un transport avec des marchandises qui proviennent de plusieurs expéditeurs et qui sont à destination d’un ou de plusieurs destinataires.
Cette solution est plus économique qu’un transport direct mais les délais de livraison sont plus longs.
4. Le transport Express :
Ce type d’expédition désigne un transport sans rupture de charge entre un point d’enlèvement et un point de livraison.
L’exécution est rapide et les délais sont déterminés à l’avance.
Les tarifs de ces prestations sont plus élevés que les transports en messagerie car les délais d’acheminement sont réduits.
5. Le transport accompagné :
Le livreur remet en main propre des marchandises de valeur.
Cette prestation de transport nécessite des mesures de sécurité élevées.
Ces transports s’effectuent dans le monde entier par rail, par route ou par voie aérienne.
Le volume et les dimensions des marchandises sont limitées.
6. Le transport dédié :
Ces transports s’adaptent aux spécificités de l’activité du demandeur au niveau des contraintes horaires, du matériel particulier à prévoir, de l’organisation spéciale à planifier, etc.
Exemple : le transport d’œuvres d’art qui nécessite une expertise pointue et une rigueur sans faille dans la manipulation des objets.
Chez MCE Express nous avons des offres sur mesure pour nos clients situés dans les domaines de la mode, de l’industrie pharmaceutique ou des services financiers.
7. L’affrètement :
L’affrètement c’est l’acheminement de marchandises lourdes dans le monde entier en conformité avec le cahier des charges du donneur d’ordre.
La nature et le conditionnement des biens à transporter déterminent le choix du mode de transport.
Les délais de livraison sont variables et dépendent de la zone géographique de destination, du conditionnement et de la nature des marchandises.
A chaque demande de transport correspond un mode d’envoi adapté.
Les contraintes sont nombreuses et la règlementation oblige à respecter des normes strictes et rigoureuses.
N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez avoir un devis ou des explications personnalisées sur tous les services indiqués ci-dessus.