Du fait du mouvement de grève qui paralyse les raffineries de pétrole, l’essence et le diesel sont devenus des produits rares dans les stations-service. Nos conseils pour maximiser l’autonomie de votre voiture.
Il ne fait aucun doute que le carburant a fait beaucoup de bruit cette année. Après que l’invasion russe en Ukraine en début d’année ait fait exploser les prix dans les stations, c’est aujourd’hui un mouvement de grève qui est à l’origine de la pénurie en France. Selon les chiffres du gouvernement, 30 % des stations-service sont à sec. Mais dans certaines régions, la situation est plus grave, notamment en Île-de-France et en Haute-France, où près de la moitié des stations-service font face à des difficultés d’approvisionnement.
Ajoutez à cela les hausses de prix dans les stations-service depuis début octobre (l’essence SP95-E10 coûte en moyenne + 10 centimes le litre, le diesel +14 centimes le litre), et vous comprenez l’importance de tirer le meilleur parti de votre réservoir. Il n’y a pas de solutions miracles, et pour réduire la consommation, il faut rouler plus responsable. Une pratique qui porte un nom : l’éco-conduite.
Entretenez votre voiture
Avant de penser à économiser du carburant, assurez-vous que votre véhicule est en bon état. Un mauvais entretien peut entraîner une consommation excessive due à des bougies ou des filtres bouchés. Vérifiez également l’état et la pression de vos pneus tous les mois. Non seulement conduire avec des pneus sous-gonflés est dangereux, mais le frottement accru sur la route peut également entraîner une augmentation de 10 % de la consommation de carburant.
Videz votre coffre
Plus la voiture est légère, moins elle consomme. Logique. Il n’est pas nécessaire d’enlever la banquette arrière ou la roue de secours, et n’oubliez pas de retirer tous les objets lourds ou encombrants de vos bagages que vous n’avez pas besoin de transporter. Au retour de vacances, retirez le coffre de toit car il peut nuire à l’aérodynamisme du véhicule.
Conduisez malin
Un bon conducteur doit être aussi souple que possible. Par conséquent, évitez les accélérations brusques et les régimes excessifs. Si votre véhicule est équipé d’une boîte de vitesses manuelle, il est préférable de passer les vitesses aux alentours de 2 000 tr/min sur un moteur diesel ou turbo essence moderne, car le couple maximal est disponible à bas régime. L’anticipation est également un critère important pour une bonne dynamique économique. Si vous voyez au loin un feu de circulation qui devient rouge, ou si vous vous approchez d’un rond-point ou d’un panneau d’arrêt, levez le pied. Non seulement vous utilisez moins de freins, mais le moteur ne consomme pas une goutte de carburant lors des ralentissements car il n’est entraîné que par l’inertie des roues. Ce n’est pas le cas lorsque vous revenez au neutre.
Gardez une vitesse constante
C’est surtout vrai sur les voies rapides. Plus la vitesse est constante, moins le moteur a besoin d’énergie pour avancer. Comme il n’est pas toujours évident de garder la même pression sur la pédale d’accélérateur, les constructeurs ont inventé le régulateur de vitesse. Si votre voiture en est équipée (régulateur ou limiteur de vitesse), activez-le pour garder la même vitesse lorsque le trafic est fluide. Attention toutefois aux régulateurs dits « adaptatifs » qui ont tendance à trop freiner à l’approche d’une voiture ou d’un camion pour réaccélérer ensuite.
Evitez les courts trajets
Vous prenez la voiture pour aller chercher à la boulangerie située à moins de 300 mètres de chez vous ? Vous allez devoir perdre cette mauvaise habitude, si vous le pouvez bien sûr. Lors de trajets très courts, le moteur n’a pas le temps de monter en température. Cet usage “à froid” n’a que des effets négatifs pour votre mécanique (accélération de l’usure, surconsommation de carburant).
Coupez la climatisation ou fermez les fenêtres
La clim fonctionne bien quand il fait chaud dans la voiture. Mais c’est gourmand en énergie. La surconsommation de carburant est estimée à environ 0,7 l/100 km, mais selon le réglage de température, ce chiffre peut grimper rapidement. Un conseil : garez-vous à l’ombre les jours chauds et ouvrez les vitres lorsque vous roulez à basse vitesse (moins de 60 km/h). Au contraire, il est recommandé de fermer les fenêtres sur l’autoroute, car la résistance au vent augmente, ce qui peut augmenter la consommation d’environ 5 %. Démarrez le climatiseur à une température assez proche de la température extérieure (à moins de 5 degrés d’écart).
Roulez moins vite
Il n’y a pas de secret : plus on lève les pieds, moins on consomme. Cela est particulièrement vrai sur les autoroutes où la consommation de carburant augmente de façon exponentielle. En réduisant votre vitesse de 130 km/h à 120 km/h, vous avez économisé en moyenne 10 % de consommation de carburant. C’est énorme.
Nos conseils si vous avez un véhicule hybride rechargeable
Comme son nom l’indique, un véhicule hybride rechargeable nécessite d’être rechargé. Quand la batterie est vide, c’est le moteur thermique (essence ou diesel) qui est sollicité. Et la consommation peut grimper en flèche car un véhicule hybride est plus lourd qu’un véhicule traditionnel équivalent. Pensez donc à recharger régulièrement la batterie pour consommer le moins possible, voire quasiment pas en ville sachant que les modèles les plus récents peuvent parcourir une cinquantaine de kilomètres en mode 100% électrique.
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