C’était hier…
PERIODE 1
Les Messageries des Champs-Elysées sont crées en 1927 par Jules Barrault.
Sportif accompli, il investit les primes gagnées en participant à des compétitions très en vogue, les championnats de courses cyclistes sur piste.
Il crée un bureau de ville rue de Ponthieu puis déménage rue frédéric Bastiat tout près des Champs-Elyséés.
80 bureaux de ville privés quadrillent Paris.
Les expéditeurs apportent les colis dans les bureaux, confectionnent les documents d’expédition, le bureau de ville vérifie les documents, pèse les colis, perçoit le montant du transport, achemine les colis vers les gares de marchandises Parisiennes, ou ils sont triés, regroupés, et transportés exclusivement par rail.
PERIODE 2
En 1962, repris par sa fille Simonne BARRAULT et son époux René POLONI, ces derniers vont créer un concept original de commissionnaire multimodal de transport, qui aujourd’hui encore séduit un millier d’entreprises.
Les colis sont collectés à domicile, puis pesés.
Les documents d’expédition nationaux et internationaux sont confectionnés pour le compte du client. Les emballages sont vérifiés afin de s’assurer qu’ils arriveront en bon état. Un service d’emballage immédiat ainsi qu’un étiquetage spécifique sont créés.
D’un transporteur qui prenait en charge les colis, ils seront bientôt plus de 80 transporteurs.
PME privées et régionales connaissant parfaitement leur département à transporter en direct les colis groupés au départ de la plate-forme nouvellement construite de Bondoufle, que bientôt les transporteurs routiers Européens rejoignent.
L’affiliation au réseau FRANCE RAPIDE sous le parrainage des Transports VARILLON à Évreux pérennisera cette organisation.
Une navette est établie avec les aéroports parisiens, desservant les principales compagnies aériennes et groupeurs internationaux.
PERIODE 3
En 1987, Bertrand POLONI, petit fils de Jules BARRAULT, à son tour, continue l’activité familiale à l’entreprise.
L’informatisation devient omniprésente, de l’appel du client jusqu’à la livraison au destinataire.
Les informations concenant les colis et les plis sont télétransmises à la norme « EDI » et permettent d’anticiper et d’optimiser transports et livraisons. Les codes à barre permettent de suivre et trier automatiquement les colis.
Les systèmes informatiques sont connectés à ceux de Chronopost, Géodis, Sernam, DHL, Hays DX.
C’est désormais Interpool, réseau qui optimise les tractions au départ de la plate-forme de Bondoufle, pour toute la France et une partie de l’Europe.
Les bureaux parisiens s’agrandissent. En 1999 une société de course express direct, en 2001 les Messageries Marbeuf, ses voisins, sont intégrés.
Le concept couvrant la totalité des modes d’expédition est construit au service, aussi bien des petites structures remettant quelques envois par mois, qu’au service de grandes entreprises désirant alléger significativement leurs charges, en sous-traitant la totalité de leurs expéditions nationales et internationales à une seule entité.
Répondre à toutes demandes exeptionnelles, du pli au colis, de la palette et au lot complet, automatiquement, très rapidement en assurant sécurité, qualité et ponctualité reste le meilleur défi pour nos équipes
qui dès la réponse à leur question.
Quel jour, quelle heure, le destinataire doit-il récéptionner votre expédition ?
Nous prenons en charge la totalité des opérations de l’enlèvement à la livraison.