Avec plus de 27 600 nouveaux camions immatriculés en France, une hausse de 5,4 % en un an, le premier semestre 2024 présente un bilan positif, reflété par les résultats satisfaisants du mois de juin.
Le premier semestre de l’année s’est achevé avec un mois de juin particulièrement dynamique en termes d’immatriculations de camions, totalisant 5 396 nouveaux véhicules de plus de 5 tonnes. Ce chiffre dépasse nettement la moyenne mensuelle de la décennie 2014-2023, qui est de 4 890 unités, bien que la hausse par rapport à juin de l’année précédente ne soit que de 1,3 %.
Ce faible taux de croissance s’explique par le nombre élevé d’immatriculations en juin 2023 (plus de 5 320), mois marqué par une vague de pré-immatriculations estivales en réponse à la nouvelle réglementation sur le chronotachygraphe et aux difficultés d’approvisionnement industriel.
Depuis juillet de cette année, une nouvelle réglementation, le règlement sur la sécurité générale GSR2, est entrée en vigueur dans le secteur des poids lourds en Europe. Ce règlement impose que chaque nouveau véhicule immatriculé (camion, bus, car) soit équipé de huit dispositifs de sécurité.
La réglementation GSR2 change la donne sur le marché
Prévue depuis deux ans, cette nouvelle obligation a probablement entraîné des anticipations d’immatriculations de véhicules conformes à la norme GSR1 avant la date limite. Elle a également poussé la profession à utiliser les dérogations disponibles. Le semestre s’est conclu avec 27 679 nouveaux véhicules immatriculés, soit une hausse de 5,4 % par rapport à janvier-juin 2023, ce qui représente 1 400 véhicules supplémentaires.
Ce volume place le semestre parmi les quatre meilleurs des vingt dernières années. Les immatriculations de tracteurs ont légèrement augmenté de 1,7 % pour atteindre 15 203 unités, tandis que celles des porteurs ont progressé de 10,3 % avec 12 476 unités. Chaque catégorie dépasse la moyenne semestrielle de la décennie 2014-2023, qui est de 2 000 tracteurs et 1 500 porteurs. Dans la catégorie des porteurs, les camions de moins de 16 tonnes ont bondi de 17,6 % avec 3 471 nouvelles immatriculations, et les camions lourds ont progressé de 7,9 % avec 9 005 nouvelles immatriculations.
Scania se hisse à la deuxième place
Deux constructeurs enregistrent une baisse des immatriculations par rapport à 2023 : Iveco (-5,2 %) et MAN (-14,5 %). Parmi ceux avec un bilan positif, Volvo Trucks (+3,9 %) est le seul à faire moins bien que la moyenne du marché. Scania affiche la plus forte croissance avec une augmentation de 20 %.
Renault Trucks, leader du marché, termine la période avec une part de marché de 28,4 % pour les véhicules de plus de 5 tonnes, gagnant ainsi 0,6 point par rapport au premier semestre 2023 et 1,4 point comparé à la fin de 2023. Exclusivement présent dans le segment des camions lourds, qui a vu ses immatriculations augmenter de 3,9 %, Scania atteint une part de marché de 15 %, se positionnant ainsi à la deuxième place du classement.
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