Le constructeur de camions Freightliner a présenté mardi aux États-Unis l’Inspiration, un nouveau modèle doté de fonctionnalités autonomes visant à améliorer la sécurité du conducteur, entre autres avantages. Ce camion est autorisé à circuler dans certains États.
Le camion Inspiration n’est pas entièrement autonome : un conducteur est toujours nécessaire pour le piloter, ce qui, vu sa taille imposante, est plutôt rassurant. Cependant, il est équipé de systèmes d’assistance conçus pour réduire la fatigue et le stress du chauffeur, diminuant ainsi les risques d’accidents. De plus, il vise à rendre la conduite plus écologique en réduisant les émissions de CO² de 5%.
La fatigue, la principale cause d’accident
Wolfgang Bernhard, PDG de Daimler, la société mère de Freightliner et Mercedes-Benz, souligne que 90 % des accidents de camions sont dus à des erreurs de conduite, souvent liées à la fatigue. Le camion Inspiration, équipé de capteurs et de caméras, est conçu pour maintenir automatiquement une distance de sécurité avec les autres véhicules et rester dans sa voie, évitant ainsi toute déviation en cas de somnolence du conducteur.
Le chauffeur peut ajuster les différents systèmes autonomes via une tablette intégrée au tableau de bord, mais il doit rester à son poste de conduite, confirmant qu’il s’agit bien d’un véhicule semi-autonome. Parmi les fonctionnalités présentes, on retrouve la stabilisation sur les voies, l’évitement des collisions, le régulateur de vitesse, la gestion du freinage, la direction assistée et divers systèmes de surveillance.
Sur les routes du Nevada
Freightliner a équipé deux camions de ces technologies avancées, et ils ont reçu l’autorisation de circuler commercialement dans l’État du Nevada, après avoir parcouru plus de 16 000 km lors des tests. Pour être autorisé à rouler dans d’autres régions, l’Inspiration devra encore prouver sa fiabilité. Aux États-Unis, seuls quelques États, dont le Nevada, la Floride, la Californie et le Michigan, permettent l’utilisation de véhicules autonomes sous certaines conditions. Les vastes routes désertiques du Nevada offrent un environnement idéal pour tester ces camions, mais en ce qui concerne un semi-remorque, des essais plus rigoureux seront nécessaires pour convaincre les législateurs de la sécurité des technologies embarquées.
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