Hier, le Parlement européen a adopté son rapport concernant la directive sur le permis de conduire. Il a décidé de ne pas rendre obligatoire un examen médical pour le renouvellement du permis. De plus, il a validé la possibilité pour les jeunes de 18 ans d’obtenir un permis poids lourd ou bus, et dès l’âge de 17 ans en conduite accompagnée.
L’introduction d’éventuelles visites médicales, destinées à évaluer l’aptitude physique et mentale des conducteurs, sera laissée à la discrétion de chaque État membre. Actuellement, 14 États de l’UE, tels que l’Italie ou le Portugal, exigent déjà de tels bilans médicaux, mais ils ne sont pas obligatoires en Allemagne ou en France, où cette proposition a suscité des critiques.
Pour répondre à la pénurie de conducteurs professionnels, les députés ont également accepté que les jeunes de 18 ans puissent obtenir un permis de conduire pour poids lourd ou bus jusqu’à 16 passagers, à condition qu’ils possèdent un certificat de compétence professionnelle. De plus, l’âge minimum pour les conducteurs professionnels d’autocars a été confirmé à 21 ans.
Par ailleurs, les jeunes de 17 ans pourraient obtenir un permis de conduire pour les camions (catégories C et C1) s’ils sont accompagnés d’un conducteur expérimenté, selon le projet.
Raluca Marian de l’IRU a souligné que cette décision du Parlement européen constitue une avancée majeure pour éliminer les principaux obstacles entravant l’accès des jeunes citoyens à la profession de conducteur et pour combler le déficit de talents dans le secteur.
Le Parlement a par ailleurs établi que l’âge minimum pour la conduite dans le cadre des opérations de transport nationales et internationales est de 18 ans dans l’UE. Il a proposé aux États membres la possibilité de lever la limite de 50 kilomètres imposée aux conducteurs professionnels d’autobus et d’autocars âgés de 19 ans pour transporter des passagers sur leur territoire national.
Enfin, le Parlement a reconnu la nécessité d’étendre la proposition de la Commission visant à établir un cadre européen pour la reconnaissance des permis de conduire et des qualifications des pays tiers.
Le projet de règles concernant le permis de conduire de l’UE devra être discuté avec les États membres. Les eurodéputés ne se prononceront pas sur sa version finale avant plusieurs mois, probablement après les élections européennes.
- Devenir chauffeur-livreur en France : Formation, missions, salaire et perspectives
- Paris : la réduction progressive à 50 km/h sur le périphérique
- Le premier camion semi-autonome autorisé à circuler aux États-Unis
- Les Jeux Olympiques : un défi logistique qui transforme la France
- Immatriculations de camions : points clés du premier semestre 2024